Trouver une résidence retraite médicalisée dans le 06

Les critères pour choisir une résidence retraite médicalisée

Après avoir décidé de placer un sénior en résidence médicalisée, il faut trouver la résidence qui lui conviendra. Afin de tomber sur la bonne adresse, il existe plusieurs critères de choix à prendre en compte.

Comment choisir une résidence retraite médicalisée ?

Placer une personne âgée dans une résidence médicalisée n’est pas une décision facile à prendre. Cela demande en effet un grand engagement et la recherche de la résidence idéale. Le mieux avant tout est d’opter pour un établissement qui vous convient, mais qui répond aussi aux besoins du sénior. On considère un établissement comme médicalisé lorsqu’il peut gérer la dégradation de l’état de santé des résidents. Pour trouver une résidence retraite médicalisée dans le 06, il faut d’abord évaluer le besoin de suivi médical du sénior. La personne âgée peut par exemple avoir une maladie d’Alzheimer ou de maladie de Prakinson. Dans ce cas, assurez-vous que la résidence garde le résident même en stade avancée de la maladie. Vous pouvez aussi demander les activités et animations proposées aux résidents.

Ensuite, la localisation géographique de la maison de retraite est également un critère de choix important. La plupart des résidents préfèrent des visites courtes, mais fréquentes. C’est pourquoi il serait une bonne idée de choisir une résidence médicalisée proche de la famille. En effet, bien que le personnel fasse tout pour s’occuper des résidents, rien ne remplace la visite de leurs proches.

Puis, vous devez consacrer du temps pour visiter l’établissement. Durant cette visite, il faut bien écouter ce que l’accompagnateur vous explique. Surtout, n’oubliez pas de bien observer les lieux, regarder les chambres, vérifier l’environnement, etc. L’idéal est de visiter une fois en semaine pendant que le personnel est en activité et une fois le weekend. Cette seconde consultation permet de voir les lieux quand il y a moins de personnel. Par ailleurs, renseignez-vous sur le ratio des soignants et demandez si l’établissement possède des services de rééducations. De même, c’est très important de s’informer sur l’hôtellerie de la résidence afin d’être sûr que le résident mange sainement.

Les différents types de frais en résidence médicalisée

Le séjour dans une résidence retraite médicalisée dans le 06 comprend plusieurs frais. Ceci dit qu’il faut se préparer à ce détail avant d’y placer le sénior. Certaines de ces dépenses sont à la charge de la Sécurité sociale, mais certains frais reviennent au résident. C’est le cas des soins et examens médicaux. Il est à noter que les frais d’hébergement couvrent les dépenses de restauration, l’animation et administration et le blanchissage.

Dans une maison de retraite, la Sécu ne peut pas tout prendre en charge. Il existe plusieurs types de dépenses en santé que les résidents doivent payer par leur propre moyen. C’est la raison pour laquelle il est fondamental de souscrire une mutuelle. Celle-ci peut s’occuper de toutes les dépenses liées aux examens extérieurs comme les soins dentaires, hospitalisation, soins optiques, etc. Pour cela, utilisez un comparateur de mutuelle pour trouver le contrat adapté à ce genre de situation. Le comparateur de mutuelle vous permet d’obtenir des devis et choisir la formule répondant aux besoins de la personne âgée.