Qu’est-ce que le chaga : les propriétés utiles du champignon

Beaucoup de gens ont entendu parler des propriétés curatives du chaga, mais ne savent pas de quoi il s’agit. Le chaga est un champignon parasite du bouleau, qui est un excellent auxiliaire dans la lutte contre diverses affections. Quelles sont les propriétés médicinales du champignon chaga, quelle est son utilité ? Essayons de comprendre.

Des propriétés utiles

On peut souvent voir sur les troncs des arbres des excroissances informes, sombres, presque noires, présentant à leur surface des fissures et des bords irréguliers et ondulés. Il s’agit d’un champignon parasite, le chaga, également appelé Inonotus obliquus. Ce champignon a acquis sa notoriété grâce aux propriétés miraculeuses qu’il est censé posséder. D’un point de vue scientifique, les propriétés utiles du chaga ne sont pas prouvées, ses recherches sont encore en cours et il n’y a pas de conclusions officielles. Mais dans la médecine populaire, le chaga est largement utilisé depuis l’Antiquité.

La composition chimique du champignon chaga est très riche en substances utiles. Il contient des substances organiques telles que des flavonoïdes, qui ont un effet antispasmodique, anti-inflammatoire et diurétique très prononcé. Grâce à la présence d’alcaloïdes et de stérols dans sa composition, le chaga a un effet positif sur le muscle cardiaque et contribue également à réduire le cholestérol.

Grâce à cette riche composition, le champignon chaga a une application assez large dans le traitement d’une variété de maladies. Troubles du métabolisme, rhumes, maladies inflammatoires, troubles du tractus gastro-intestinal, diabète et même oncologie : pour toutes ces maladies, la médecine populaire utilise le chaga. Le site frenchmush.com propose des gélules Chaga facile à utiliser. La plateforme vend également des compléments à base de reishi, Lion’s Mane et de cordyceps.

Thé de chaga

Le thé est généralement préparé à partir de champignons séchés, réduits en poudre. Pour le préparer, il faut verser une partie de la poudre dans un thermos et y verser cinq parties d’eau bouillante. Fermer le thermos et laisser reposer 20 à 24 heures. Boire avant les repas (environ une demi-heure) ½ tasse.

Le goût de cette boisson est très proche de celui d’un thé ordinaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez la sucrer légèrement avec du miel, ajouter du citron ou des herbes aromatiques comme la menthe, la mélisse, le thym.

Contre-indications

Le champignon chaga ne peut pas être consommé (sous quelque forme que ce soit) par les femmes enceintes, ni par les enfants de moins de douze ans. Lors de la prise d’antibiotiques, l’utilisation du chaga est strictement interdite. C’est aussi le cas lors de l’administration de glucose par voie intraveineuse en cas de diabète sucré. En cas de troubles graves du tractus gastro-intestinal, l’utilisation du chaga ne peut qu’aggraver la situation.

Les propriétés médicinales du champignon chaga sont très étendues et variées. Il convient toutefois d’être extrêmement prudent lors de l’utilisation de ce champignon. Après tout, chaque organisme est individuel et personne ne peut prédire comment il réagira à la réception d’un moyen aussi inhabituel. Et l’automédication en général n’est pas une bonne solution.

Comment préparer le chaga ?