- juin 23, 2023
- Envoyé par : Samir
- Catégorie : Divers sur la santé
Au cours des premières années de la vie, nous développons des capacités psychomotrices qui nous permettent de réaliser certaines actions, et de contrôler nos émotions. Pour parler de compétence psychomotrice, il faut remonter au début du 20e siècle, lors de la classification de la relation entre la faiblesse motrice et la faiblesse mentale. Depuis, d’autres publications ont confirmé l’existence de ce parallélisme psychomoteur.
Qu’est-ce que la compétence psychomotrice ?
Après la découverte de la relation entre les anomalies psychologiques et les problèmes moteurs, la psychomotricité a commencé à être popularisée pour mettre en évidence les liens entre le développement moteur, l’intelligence et l’émotion. La psychomotricité est souvent associée aux enfants, mais elle est également utilisée avec les personnes âgées, et s’avère très nécessaire. Pour définir les compétences psychomotrices, il faut se référer à des études qui se concentrent sur le lien entre le corps et l’esprit à partir d’un concept intégratif. Les compétences psychomotrices déterminent la capacité d’une personne à s’exprimer et sa relation avec son environnement. Mais la question qui se pose est : Dans quel cas consulter un psychomotricien ?. En grande partie, la réponse à cette question peut concerner des retards de développement psychomoteur, difficultés de motricité, d’apprentissage scolaire, ou encore des troubles du tonus. Néanmoins, Bulle Santé, nichée au 68 rue Villon 69008 LYON, peut vous en dire plus.
De manière générale, les compétences psychomotrices soutiennent le processus de maturation nécessaire au développement de l’enfant. Elles passent de la motricité expressive au développement affectif et cognitif, à la création et à la transformation d’objets et de matériaux, au développement de la pensée opératoire. L’objectif est de développer le schéma corporel, et de contribuer à la création d’une identité propre. Les compétences psychomotrices se distinguent non seulement par leur étude conceptuelle, mais aussi par leur caractère pratique et manipulatoire. Dans ce dernier aspect, elle vise à favoriser le développement du potentiel de l’individu.
Ses objectifs
La psychomotricité est une combinaison d’interactions cognitives, émotionnelles, symboliques et sensorielles. Elle joue donc un rôle essentiel dans le développement de la personnalité dès la petite enfance. Par exemple, elle est préventive, intégrée dans le système éducatif. Il y a aussi la gymnastique subaquatique qui stimule la motricité du bébé. L’éducation psychomotrice fait donc partie intégrante de l’éducation et du développement de la petite enfance. L’objectif final est de permettre à l’enfant de reconnaître son corps, et de percevoir les qualités de son environnement. Il peut ainsi développer pleinement les compétences de base dont il a besoin pour s’intégrer à l’école et à la société. Par ailleurs, les compétences psychomotrices permettent aux enfants de percevoir une cohérence entre ce que les adultes font et montrent, et ce qu’ils veulent. Cela crée un environnement optimal pour la communication, l’acceptation et le plaisir.
Formation en psychomotricité
Vous souhaitez vous spécialiser dans le domaine de la psychomotricité ? Bulle santé propose des formations pratiques pour les professionnels qui souhaitent se concentrer sur la communication et le développement humain. Des programmes de maîtrise, des séminaires spécialisés et des ateliers de formation sont disponibles pour élargir vos connaissances, et apprendre de manière efficace et créative. Pour plus d’informations sur son site ou pour postuler, son équipe d’experts est à votre disposition.