Que faire en cas de luxation de l’épaule ?

Tous les détails concernant la luxation de l’épaule

On parle de luxation de l’épaule lorsque l’épaule est poussée en dehors de son articulation. C’est une atteinte correspondant à la sortie de la tête de l’humérus en dehors de sa cavité au niveau de l’omoplate.

Causes fréquentes d’une luxation

La luxation de l’épaule correspond au déboîtement de la tête de l’humérus hors de la glène de l’omoplate. Elle est l’une des atteintes les plus fréquentes. L’articulation concernée est l’articulation scapulo-humérale, ou gléno-humérale. Celle-ci relie l’humérus (os du bras) à la scapula, plus connue sous le nom d’omoplate. Cette configuration contribue à la grande mobilité du bras, mais explique aussi la fréquence élevée des luxations de l’épaule. Les luxations de l’épaule sont dues à l’application d’une force trop importante au niveau de l’articulation. Autrement dit, celle-ci est trop violemment poussée, tirée ou tordue. La luxation peut être provoquée par un choc direct au niveau de l’épaule. Ou indirectement,  elle peut survenir lors d’une chute sur la main ou le coude.

Symptômes de la luxation de l’épaule

Généralement, le blessé ressent une douleur vive et ne peut plus aligner le bras le long du corps. En cas de luxation antérieure, le bras est tourné vers l’extérieur. Et anormalement, l’extrémité de l’omoplate peut faire saillie sous la peau. Elle se traduit souvent par une douleur intense au niveau de l’articulation scapulo-humérale. Cette douleur peut se propager dans le bras, générant une incapacité à mouvoir. La déformation de l’articulation peut bien aussi entraîner un gonflement au niveau de l’épaule. D’autres signes peuvent aussi parfois accompagner la luxation de l’épaule. En effet, elle peut entraîner un étirement ou un déchirement des tissus aux alentours de l’articulation (ligaments, tendons, vaisseaux sanguins…). Des déficits moteurs et sensoriels peuvent alors survenir. Par exemple, des spasmes musculaires et un engourdissement du deltoïde (muscle de l’épaule) peuvent se manifester. Dans certains cas, la luxation de l’épaule est associée à une fracture osseuse.

Comment traiter cette pathologie ?

Parfois, dès que cette atteinte survient, on a tendance à replacer l’épaule. Ce qui est une grande erreur, car on risquerait de léser le cartilage et les nerfs entourant l’articulation. De plus, un arrachement osseux peut s’associer à la luxation. Il est donc fortement conseillé de consulter un médecin rapidement pour être traité. Il saura replacer de manière convenable votre épaule. Le replacement de l’articulation est une pratique douloureuse. Elle consiste à tirer sur le bras dans l’axe et dans une certaine position pour réintégrer l’humérus dans l’articulation. Elle se fait après l’administration d’un sédatif, d’analgésiques ou d’anesthésiques. Différentes méthodes peuvent être employées par les professionnels de santé. Il y a la traction-contre-traction, la rotation externe et la rotation Cunningham.

Certes, au cas où la maladie se serait aggravée, il est possible que le patient ait recours à la chirurgie. Cela peut générer des frais médicaux assez lourds. Mais avec une excellente mutuelle, les inquiétudes concernant les dépenses médicales n’ont plus lieu d’être. Vous pouvez faire une comparaison en ligne gratuite, des mutuelles adaptées à vos besoins.