- août 16, 2023
- Envoyé par : Samir
- Catégorie : Divers sur la santé
Plusieurs signes indiquent que les personnes âgées sont institutionnalisées. Tout d’abord, il importe de reconnaître que les lieux tels que les maisons de repos, les maisons de retraite et les EHPAD (établissements de soins de longue durée) ne sont plus les endroits où les personnes âgées sont abandonnées pour attendre leur dernier souffle, comme c’était le cas auparavant. Beaucoup de personnes âgées le redoutent, car l’image de la maison de retraite reste dans leur mémoire.
La nécessité d’une orientation vers une maison de repos
Aujourd’hui, les EHPAD font souvent participer les personnes âgées à une série d’activités qu’elles ne pourraient pas faire chez elles. Outre les besoins de base (nourriture, hygiène, médicaments), ils proposent également des exercices, des cours d’art, des visites religieuses, des danses, etc. C’est exactement le cas de votre EHPAD à Nice Nord, situé au 86 bis, boulevard Jean Béhra 06100 NICE. En effet, les Noisetiers proposent, en plus des soins médicaux appropriés assurés par une équipe médicale qualifiée, des options favorables pour lutter contre la solitude et l’isolement. Dans un cadre de vie sain et favorable à la vie en communauté, chaque résident accédera à toutes sortes d’activités, à savoir des ateliers créatifs, ateliers mémoires, clubs de lecture, etc.
Les personnes âgées veulent y aller
C’est un souhait très répandu dans les pays européens. En plus de ne pas avoir à donner du travail à leurs proches, personnes âgées savent qu’elles peuvent se faire de nouveaux amis, ne pas avoir à se soucier de la nourriture, et à faire des activités concrètes pour maintenir leur indépendance le plus longtemps possible.
Ne pas pouvoir s’occuper de leurs enfants à la maison
Le logement doit être rénové, mais ce n’est souvent pas possible. Par exemple, il n’y a pas d’espace pour l’accès des fauteuils roulants.
Démence sévère
Les personnes âgées ont besoin de soins cliniques 24 heures sur 24.
La famille ne sait pas comment s’occuper de la personne
Il convient de connaître les limites de la personne. Ces raisons sont souvent à l’origine des agressions et des mauvais traitements. L’aidant n’est pas prêt, ou est mentalement incapable de s’occuper de la personne âgée. Dans ce cas, la prise en charge de la personne âgée serait bien meilleure et plus sûre si elle était admise dans un EHPAD.
Facteurs à prendre en compte
Les personnes âgées n’aiment généralement pas le changement. Avec leur famille, elles ont des préjugés à l’égard des maisons de repos et des établissements de soins de longue durée. Les familles se sentent souvent coupables rien qu’en pensant à cette possibilité. Il faut reconnaître que dans 99 % des cas, il n’y aura pas de consensus entre tous. Les experts en gériatrie peuvent suggérer ce changement. Néanmoins, la décision est difficile à prendre. Il vaut mieux que la famille et la personne âgée se rendent à l’EHPAD. Dans un premier temps, le membre de la famille peut effectuer un premier dépistage, et emmener la personne âgée à l’établissement spécialisé.
Si l’aidant est un membre de la famille, rien ne doit être fait pour préparer la personne, et lui rappeler qu’elle peut et a le droit de ne pas vouloir mettre fin à ses jours. De même, les personnes qui ne sont plus en mesure de s’occuper d’elles-mêmes peuvent subir une pression physique et émotionnelle énorme, se sentir dépassées, développer une dépression, et entrer en conflit avec leur famille, leurs amis et leurs collègues de travail. Si la famille n’a pas les moyens d’engager une équipe de soins à domicile, la meilleure option est le domicile de la personne âgée. Sinon, choisissez une maison de soins qui accepte des personnes souffrant de la même maladie que le membre âgé de la famille. Placer une personne âgée dans une maison de soins où la majorité des personnes âgées sont atteintes de perte de membres, ou de démence peut exacerber leur état.