- juin 1, 2022
- Envoyé par : Samir
- Catégorie : Divers sur la santé
Si vous êtes un investisseur dans le domaine de l’immobilier, le statut LMNP (loueur meublé non professionnel) vous donne la possibilité d’investir dans une résidence de service comme les EHPAD. Grâce à votre investissement, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages fiscaux comme la défiscalisation de vos revenus, la garantie d’obtenir des revenus à chaque fin de mois, etc. Pourquoi faire un investissement en LMNP EHPAD ?
Investissement à crédit ou en cas en LMNP dans un EHPAD
Lorsqu’il s’agit de faire un investissement en LMPN EHPAD, notez bien que vous pouvez le faire à crédit ou cash. Lorsque vous le faites à crédit, vous aurez à verser une mensualité d’emprunt. Néanmoins, les intérêts d’emprunts sont déductibles, ce qui vous permet d’optimiser la fiscalité de l’opération. Ainsi, vous pouvez préparer votre retraite tout en percevant des loyers trimestriels. Lorsque vous investissez cash dans une chambre EHPAD, vous percevez vos loyers trimestriels avec un amortissement LMNP. Vous pouvez ainsi percevoir des revenus immédiats une fois que vous passez chez le notaire.
Des rendements optimisés sur le long terme
Lorsque vous faites un investissement dans l’immobilier, les rendements sont importants à considérer. Ces derniers sont très significatifs lorsque vous faites votre placement en LMNP en EHPAD. On parle d’un pourcentage compris entre 4 et 5 ce qui vous permet d’obtenir un bon retour sur investissement. Avec ce type de logement, vous avez la garantie de percevoir des loyers chaque fin du mois. Selon des études récentes réalisées en France, tous les EHPAD, qu’ils soient associatifs, publics et privés ont un taux d’occupation de plus de 98%, ce qui assure un rendement optimisé. Vous devez néanmoins trouver un exploitant ou un gestionnaire de confiance pour éviter et minimiser les pertes.
Une industrie en pleine croissance
Avec le vieillissement de la population, il devient urgent de construire des maisons adaptées pour la prise en charge des seniors dépendants. Selon une estimation, plus du tiers de la population française aura plus de 60 ans dans les 20 années à venir. L’investissement dans ce type de projet est donc très rentable. Grâce à la loi Dépendance de 2019, les investissements sont encouragés afin de mieux gérer la demande en termes d’EHPAD. La construction de nouveaux EHPAD, publics et privés, permet à l’Etat d’anticiper les besoins futurs de la population. Vous pouvez faire votre placement et avoir une part du gâteau. Avec un tel projet, vous pouvez vous faire des milliers d’euros chaque fin du mois.
Un panel d’avantages fiscaux
Les avantages fiscaux sont énormes lorsque vous faites un investissement en LMNP en EHPAD. Vous pouvez investir dans les dispositifs comme Censi-Bouvard et la loi Pinel. Le placement dans ce type de logement permet de cumuler le dispositif Censi-Bouvard et le statut LMNP. Ainsi, vous pouvez profiter d’un rabais sur les charges locatives et d’une récupération de la TVA. Vous pouvez aussi bénéficier d’une réduction de 11% environ sur le montant d’acquisition du bien mis en location. Le plus important est de consulter un professionnel du LMNP et de tous les dispositifs en vigueur, ce qui vous permet de réaliser d’énormes bénéfices et de profiter de la défiscalisation.