La psychothérapie : fait-elle vraiment effet ?

 Nous avons tous besoin d’un espace sûr où nous pouvons « être nous-mêmes » et parler librement. La psychothérapie est un espace de ce type et elle peut faire la différence pour votre santé mentale. Vous vous demandez peut-être ce qu’est une psychothérapie et si elle est efficace. En fait, il existe de nombreux types de thérapies qui peuvent contribuer à améliorer la santé mentale. Tous les psychothérapeutes ne travaillent pas de la même manière et n’offrent pas les mêmes services. Votre expérience de la psychothérapie peut varier considérablement en fonction du thérapeute, de l’approche que vous choisissez et de vos objectifs. En savoir plus sur la psychothérapie peut vous aider à vous sentir plus à l’aise dans votre décision.

Qu’est-ce que la psychothérapie ?

La psychothérapie est une forme de thérapie par la parole. Il s’agit à la fois d’un traitement de santé mentale et d’une intervention de soutien pour les problèmes quotidiens, les préoccupations et le développement personnel. La psychothérapie fait appel à diverses méthodes et techniques, qui sont souvent adaptées à vos besoins. Avec la psychothérapeute Cécile Darmon par exemple, vous pouvez découvrir la thérapie LIBRE qui est basée sur l’analyse fonctionnelle du comportement. Cette thérapie vise à aborder les difficultés vécues du patient afin d’en trouver une issue en vue d’un changement durable. Elle utilise différentes techniques, en particulier :

  • Le rêve éveillé,
  • L’analyse transactionnelle,
  • La méditation,
  • Les Fleurs de Bach,
  • La Process Communication,
  • Les soins énergétiques.

Pour plus d’informations, consultez le site https://ceciledarmontherapie.com ou retrouvez la psychothérapeute à son cabinet au 57, boulevard des Alpes, 38 240 MEYLAN – 1er étage.

Qui peut bénéficier d’une psychothérapie ?

La psychothérapie est efficace pour tout le monde, mais les gens recherchent généralement une thérapie par la parole pour les aider à résoudre leurs propres problèmes. Les adultes comme les enfants peuvent bénéficier d’une thérapie pour faire face à des problèmes émotionnels, psychologiques et spirituels. Il peut s’agir, par exemple, de difficultés de concentration au travail, de tristesse ou de confusion face à la vie.

Contrairement à ce que l’on entend souvent à propos de la psychothérapie, cet espace thérapeutique n’est pas réservé aux cas « graves ». Tout le monde peut commencer une thérapie par la parole à tout moment pour améliorer ou résoudre des problèmes courants. Par exemple, vous avez peut-être du mal à améliorer votre relation avec vos parents. La thérapie peut vous y aider. Ou peut-être souhaitez-vous prendre des résolutions pour atteindre vos objectifs. Les thérapeutes peuvent également vous aider dans ce processus. La psychothérapie peut vous aider à modifier certains schémas de comportement et de pensée, ainsi qu’à surmonter des difficultés telles qu’un discours négatif sur soi, des pensées négatives, une faible estime de soi et une timidité sociale. La psychothérapie peut également vous aider à prendre conscience de qui vous êtes et des raisons pour lesquelles vous vous comportez comme vous le faites.

Quand envisager une psychothérapie ?

C’est à vous de décider pourquoi vous entamez une psychothérapie, mais la plupart des psychothérapeutes travailleront avec vous, même si vous n’êtes pas sûr de ce que vous voulez obtenir de la psychothérapie. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes qui poussent à suivre une thérapie :

  • Crises d’angoisse, symptômes dépressifs, comportement addictif
  • Troubles de l’alimentation, troubles du sommeil ou autres troubles du sommeil
  • Stress traumatique, résolution de conflits, problèmes conjugaux
  • Chagrin général ou après la perte d’un être cher
  • Développement de compétences personnelles spécifiques.