Dentisterie numérique, la technologie au service des dentistes

La technologie progresse, et heureusement, les dentistes aussi. La plupart des cabinets dentaires peuvent désormais réduire le temps nécessaire à la pose d’une couronne ou au remplacement d’une dent.

L’avènement de la dentisterie numérique

Pour restaurer la fonction et l’esthétique, la dentisterie dispose d’une longue liste de traitements conservateurs et prothétiques. La dentisterie digitale est une branche de la dentisterie moderne qui utilise des technologies de numérisation et d’imagerie et des systèmes innovants pour reconstruire de nouvelles dents et des prothèses. Grâce à cette technologie, les dentistes se tournent déjà vers l’avenir pour recréer des dents de la manière la plus confortable possible pour le patient, dans les plus brefs délais et avec la plus grande précision. Cette conception et cette fabrication très précises, comme ce que propose Design 4 me, sont réalisées par ordinateur et sont connues sous le nom de CAD-CAM.

Point sur la technique

Les dentistes appellent cette dentisterie digitale les « couronnes du jour même ». Cette technologie permet de résoudre les problèmes dentaires en un seul rendez-vous. Le spécialiste effectue d’abord un examen ambulatoire à la clinique et prépare la dent pour le meulage. Un scanner intra-oral est ensuite utilisé pour prendre une empreinte numérique, qui est convertie en fichier STL et sauvegardée. Le fichier 3D ainsi obtenu est ensuite envoyé par voie électronique au laboratoire, où un technicien crée le fichier à l’aide d’un logiciel.

La couronne est conçue numériquement et prête en 15 minutes seulement. Après la conception, la couronne est fabriquée. Le bloc est d’abord fraisé sur une fraiseuse, puis émaillé et enfin cuit, ce qui prend au total 1 heure et 15 minutes. De cette manière, une reproduction exacte de la prothèse dentaire en 3D est réalisée en laboratoire. Enfin, le dentiste reçoit la couronne et la place dans la bouche du patient. Ainsi, l’ensemble du processus, qui prenait jusqu’à cinq jours entre la prise du moule de la dent et sa mise en bouche, peut désormais être réalisé en deux heures seulement.

Douleur pendant le traitement

L’une des questions les plus importantes concernant cette technologie est de savoir si le traitement est douloureux. La réponse est qu’il n’est pas douloureux du tout. Au contraire, il est beaucoup plus confortable pour le patient, qui n’a à se rendre qu’une seule fois chez le dentiste. De plus, comme l’empreinte est numérique, il n’est plus nécessaire d’insérer des porte-empreintes et de prendre un moule, comme c’était le cas auparavant. Cela signifie qu’au lieu d’avoir un liquide dans la bouche, un scan 3D est maintenant effectué avec une mini-caméra numérique, ce qui est beaucoup plus confortable.

Avantages de la dentisterie numérique

La technologie de la dentisterie numérique présente de nombreux avantages pour les enfants patients. Elle permet non seulement de réduire le nombre de visites à la clinique, mais aussi de n’effectuer qu’une seule fois l’anesthésie nécessaire. En outre, cela évite d’avoir à placer des dents ou d’autres solutions temporaires, comme cela aurait été le cas entre les rendez-vous. En outre, l’ajustement de la couronne est bien meilleur pour le dentiste, car il s’agit d’un processus numérique l’ajustement conçu et reproduit numériquement. Par conséquent, la contamination bactérienne est considérée comme moins probable. La méthode d’empreinte numérique réduit également les erreurs. Le contrôle de la qualité de l’ensemble du processus est plus important.