Comment fonctionne un défibrillateur cardiaque ?

Il est de plus en plus fréquent de voir dans les lieux publics un défibrillateur externe semi-automatique (DAE). C’est un appareil électronique portable qui traite les arrêts cardio-respiratoires et que tout citoyen peut utiliser s’il a suivi un cours de Basic Life Support. Mais savons-nous vraiment quand et comment l’utiliser ?

Qu’est-ce qu’un DAE ?

Il s’agit d’un dispositif de santé électronique qui diagnostique l’arrêt cardio-respiratoire lorsqu’il se produit en raison d’une fibrillation ventriculaire, c’est-à-dire lorsque le cœur a une activité électrique mais aucune efficacité mécanique, ou d’une tachycardie ventriculaire sans pouls. Il est aussi utilisé quand il y a une activité électrique, mais que le pompage du sang est inefficace. Le DAE permet, par un choc électrique, de rétablir le rythme, sauvant ainsi des vies.

Les chocs sont délivrés en fonction du rythme cardiaque de la victime et ne sont activés que lorsqu’un choc détecte un rythme choquable (arythmies). Le DAE identifie automatiquement une arythmie cardiaque nécessitant un choc. Pour en savoir plus, il faut tout simplement visiter le site https://www.undefipourlavie.com/categorie-produit/defibrillateurs/defibrillateurs-automatiques/.

Que faire face à une attaque cardiaque?

Si nous pensons qu’une personne est en train de faire un arrêt cardiaque, la première chose à faire est d’appeler les services d’urgence. En attendant leur arrivée, il faut vérifier la respiration de la victime et essayer de la réveiller si elle s’est évanouie. Cependant, il est déconseillé de le faire en les secouant brusquement, surtout chez les enfants et les bébés puisque cela pourrait provoquer des blessures graves. Vous devrez pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) si vous n’identifiez pas que la personne respire.

Comment savoir quand utiliser un DAE ?

Le DAE ne doit être utilisé que si la victime ne respire pas. Au préalable, il est très important de vérifier que la personne à risque n’est pas mouillée. S’il y a de l’eau dans la zone, la victime doit être déplacée dans un endroit sec. Cela pourrait être dangereux à la fois pour le patient et pour le soignant dans la mesure où l’eau est conductrice d’électricité et le DAE n’est pas seulement un appareil électronique, mais aussi propice aux chocs électriques.

 Comment l’utilise-t-on cet appareil?

L’appareil lui-même fournit des instructions d’utilisation après sa mise en marche. Tout d’abord, la victime doit être équipée des fils rafistolés. Pour ce faire, il est conseillé de déboutonner ou d’enlever les vêtements du patient, ainsi que les bijoux ou les objets mentaux qu’il porte, car ils sont également conducteurs d’électricité. Si la victime a beaucoup de cheveux, il est conseillé de les raser. A priori, un DAE comprend un rasoir, une lame ou des ciseaux. Dans le cas des femmes, il est nécessaire d’enlever le soutien-gorge, car il peut comporter un fil. Si elle a un piercing, la position du piercing doit être prise en compte lors de l’application des patchs.

Les patchs doivent être placés comme suit : l’un d’eux se trouve sous la clavicule, sur le côté supérieur droit de la poitrine de la personne, et l’autre sous les pectoraux ou sur la poitrine, sur le côté gauche, un peu sur le côté, sur le cœur. Si les patchs ne sont pas placés correctement, le DAE lui-même l’indique. Si la personne a un piercing, les patchs doivent être placés à 2,5 centimètres du piercing.

Une fois les électrodes en place, personne ne doit s’approcher de la victime, puis appuyer sur le bouton d’analyse du DAE afin que celui-ci puisse analyser le rythme cardiaque du patient. Après l’analyse, le DAE vous dira si la victime a besoin de chocs ou non, ou si la RCP doit être poursuivie jusqu’à l’arrivée de l’équipe d’urgence. Si, en revanche, l’appareil indique que la victime a besoin de chocs, vous devez appuyer sur le bouton de choc, toujours sans toucher la victime et en avertissant toutes les personnes autour de s’éloigner de la victime, car elles pourraient être choquées et recevoir le choc.