Comment choisir une maison de retraite ?

Lorsque les personnes âgées ne sont plus en mesure d’être indépendantes et que les proches ne peuvent pas rester à domicile pour s’occuper d’elles, l’admission dans un établissement devient indispensable pour répondre à leurs besoins. Les soins et les maisons de repos pour personnes âgées sont une option à ne pas négliger, mais ils doivent souvent fournir un logement. Comment choisir un établissement pour personnes âgées ? C’est une question à laquelle il faut tenter de répondre en fonction des besoins, du budget et des services pour personnes âgées.

Qu’est-ce qu’une maison de soins pour personnes âgées ?

Les maisons de retraite médicalisées telles que https://azureva.fr/ sont également appelées maisons de repos ou foyers. Elles sont destinées aux personnes autonomes ou ayant des problèmes de santé mineurs et ne nécessitant pas de soins spécialisés, car leurs problèmes sont liés à leur âge et ne sont pas des maladies graves. Toutefois, les foyers sont équipés de services médicaux de base et de soins ambulatoires.

Le personnel du foyer peut aider les personnes âgées à s’habiller, à assurer leur hygiène et à accomplir les tâches de la vie quotidienne qui nécessitent une petite aide supplémentaire. C’est idéal pour les personnes âgées qui vivent seules et ont besoin de compagnie. Selon le type d’établissement, les chambres des maisons de retraite peuvent être simples ou luxueuses, doubles ou individuelles, avec salle de bain attenante. Il existe de nombreux espaces communs pour les activités sociales et créatives, ainsi qu’une salle à manger.

Les maisons de repos par opposition aux maisons de soins

Les maisons de retraite médicalisées sont semblables aux maisons de repos standards, tant par leur structure que par leurs services. La principale différence réside dans le type de soins, qui permet d’accueillir des personnes présentant des problèmes de santé plus graves et devant être surveillées par un personnel infirmier professionnel. Les soignants interviennent pour les soutenir dans leur vie quotidienne.

Ce qu’il ne faut pas prendre à la légère lors du choix d’une maison de repos

Les aspects psychologiques ne doivent pas non plus être négligés, car les centres doivent être construits à proximité de la ville dans laquelle elles vivent, afin de ne pas changer complètement le mode de vie des personnes âgées. En outre, le service de cantine doit également être excellent, fournissant une nourriture de qualité suffisante d’un point de vue nutritionnel. Enfin, les activités de loisirs et le contact avec le monde extérieur des pensionnaires ne peuvent être négligés. Les personnes âgées apprécient les activités récréatives et sociales, ainsi que les visites de bénévoles organisées par les nombreuses organisations et associations dans ces établissements.

Enfin, il y a la propreté des établissements. Le maintien d’un niveau d’hygiène élevé est une priorité pour le bien-être et la santé des résidents. Les maisons de retraite doivent veiller à ce que la lutte contre les parasites et les rongeurs soit effectuée régulièrement pendant les mois critiques du printemps et de l’été, où les parasites sont particulièrement présents.