Blessure du LCA : tout ce que vous devez savoir

La blessure la plus courante du genou est celle du ligament croisé antérieur (LCA). Il s’agit d’une bande de tissu qui soutient l’os interne du genou. Il permet également de stabiliser le genou. Lors d’une course ou d’un saut, des mouvements brusques ou des virages rapides et serrés peuvent provoquer un étirement ou une déchirure du LCA. Cela est souvent douloureux et peut rendre la marche difficile ou fatiguer la jambe blessée.

Facteurs fréquents d’une blessure LCA

Les athlètes qui s’arrêtent ou changent de direction soudainement pendant la course sont une cause fréquente de blessures du LCA. Les personnes qui jouent au football, au tennis, au basket-ball, au volley-ball ou à la gymnastique, par exemple, sont plus susceptibles de se tordre accidentellement le genou pendant une course que les coureurs de fond qui ne font qu’avancer à un rythme régulier. La vitesse à laquelle le genou est tordu et tourné fait courir au ligament croisé le risque d’être étiré ou déchiré. La rupture du ligament croisé genou est connu sous le nom de l’entorse du genou.

Quels sont les symptômes ?

Lorsqu’ils sont blessés, de nombreuses personnes entendent un bruit sec provenant de leur genou. Cependant, cela n’arrive pas à tout le monde. Parmi les symptômes les plus courants, citons :

  • La douleur peut être ressentie le long de l’axe articulaire du genou. Certaines personnes peuvent avoir du mal à se tenir debout ou avoir des difficultés avec la jambe blessée.
  • Gonflement peut se produire dans les 24 premières heures. Vous pouvez appliquer de la glace sur le genou ou coussiner (surélever) la jambe avec un oreiller pour réduire le gonflement.
  • Difficulté à marcher. La pression exercée sur la jambe blessée peut rendre la marche plus difficile que d’habitude. Chez certaines personnes, l’articulation du genou peut sembler lâche et vous n’arrivez pas à plier votre genou.

Comment le diagnostique-t-on ?

Votre médecin voudra savoir exactement comment votre genou a été blessé. Ils examineront les deux genoux pour voir si celui qui est douloureux semble différent. On peut également vous demander d’effectuer les tests suivants :

  • Tests manuels. Le médecin peut vous demander de vous allonger sur le dos et de plier votre hanche ou votre genou en angle. Ils placent ensuite leur main sur une autre partie de la jambe et l’éloignent doucement d’eux. En cas de mouvement anormal de l’os, le ligament croisé peut être endommagé.
  • Des rayons X. Les tissus mous tels que le ligament croisé n’apparaissent pas sur les radiographies, mais les médecins peuvent vouloir écarter la possibilité d’une fracture.
  • IRM ou échographie. Ces tests peuvent révéler à la fois les tissus mous et les os. Si le ligament croisé est endommagé, cela devrait apparaître sur les images.

Dans d’autres cas, le diagnostic par arthroscopie peut se faire. Cela signifie littéralement « regarder à l’intérieur de l’articulation ». Pendant l’examen, le chirurgien orthopédiste fait une petite incision dans votre peau. Un outil de la taille d’un crayon, doté d’un système d’éclairage et d’une lentille intégrés (arthroscope), est ensuite inséré dans l’articulation. La lentille projette une image de l’articulation sur un écran de télévision. Le médecin peut voir quels sont les dommages présents et peut les réparer ou les corriger si nécessaire.

Quelles sont les solutions de traitement ?

Cela dépendra généralement de la gravité de votre blessure. Pour les blessures mineures, il suffit de mettre de la glace sur le genou, de surélever la jambe et d’essayer de ne pas rester debout pendant un certain temps. Les béquilles peuvent aider à réduire le poids sur le genou. D’autre part, les anti-inflammatoires peuvent aider à réduire le gonflement et la douleur. En cas de douleur intense, les médecins peuvent également injecter des stéroïdes dans le genou. Certaines personnes souffrant de lésions du LCA portent des attelles pour courir ou faire du sport. Il peut apporter un soutien supplémentaire.

En outre, si votre LCA est gravement déchiré, si votre genou vacille lorsque vous marchez ou si vous êtes un athlète, votre médecin peut vous dire que vous devez être opéré. Le chirurgien retire le ligament croisé antérieur endommagé et le remplace par des tissus pour aider un nouveau ligament à se développer à sa place. Les personnes ayant subi une intervention chirurgicale peuvent à nouveau faire du sport, généralement dans les 12 mois, sous réserve d’une physiothérapie.