3 raisons pour les entreprises de soutenir une bonne hygiène menstruelle

Pour être en bonne santé, les gens doivent avoir accès à des installations propres et sûres où ils peuvent changer leurs produits d’hygiène. Les entreprises qui disposent d’installations utilisées par leur personnel et leurs clients peuvent donc jouer un rôle clé dans la promotion d’une bonne gestion de l’hygiène menstruelle et dans le soutien de la « dignité » de leurs utilisatrices. Comment soutenir la dignité de la menstruation peut-elle avoir un impact positif sur votre entreprise ?

1.  Montrez que vous vous sentez concerné

Dans un contexte de stigmatisation et de tabous historiques, de nombreuses personnes éprouvent encore de la honte ou de l’embarras à l’égard de la menstruation. En fait, trois femmes menstruées sur cinq déclarent qu’elles cachent leurs produits d’hygiène menstruelle lorsqu’elles vont aux toilettes pour éviter que l’on sache qu’elles aient leurs règles. Les menstruations peuvent également déclencher d’autres réactions émotionnelles : une enquête américaine a révélé que 86 % des femmes qui ont eu leur menstruation avaient eu leurs règles à l’improviste en public, sans fournitures, et beaucoup ont déclaré qu’elles se sentaient paniquées, mal à l’aise ou angoissées.

Bien qu’il reste encore beaucoup à faire pour éliminer la stigmatisation entourant la menstruation, les entreprises peuvent montrer qu’elles se soucient et comprennent les besoins de leurs employés et de leurs clients. C’est-à-dire, les aidant à éviter les situations embarrassantes et inconfortables dans les toilettes en installant un distributeur protections hygiéniques, par exemple. En proposant des solutions dans les cabines, comme du désinfectant pour les mains ou des produits d’hygiène menstruelle, elles peuvent aider les utilisatrices à gérer leurs besoins hygiéniques en privé, ce qui leur donne confiance et les libère de l’anxiété. Ces mesures peuvent montrer que les difficultés potentielles rencontrées par les utilisateurs des toilettes ont été prises en compte et que des mesures ont été prises pour qu’ils se sentent plus à l’aise.

2.  Réduction des modes de propagation des germes

Alors que nous sommes de plus en plus conscients de l’importance d’une bonne hygiène, il n’est probablement pas surprenant que 60 % des femmes menstruées refusent d’utiliser les toilettes publiques parce qu’elles ne sont pas assez propres. Ces inquiétudes sont fondées : les toilettes peuvent contenir de multiples sources de germes, en particulier les surfaces qui sont fréquemment touchées et qui sont des réservoirs de virus et de bactéries. Des études ont montré que les bactéries d’une surface peuvent contaminer les six surfaces suivantes qu’un utilisateur touche d’une seule main. Sans une bonne hygiène, les bactéries peuvent donc facilement se propager entre les utilisateurs, dans les toilettes et dans tout le bâtiment.

Si la contamination croisée peut se produire par un simple contact, les entreprises doivent minimiser les principaux points de risque dans les toilettes en réduisant les points de contact potentiels. C’est-à-dire, en proposant des solutions pour une bonne hygiène des mains et en éliminant les déchets sanitaires en toute sécurité. En fournissant aux utilisateurs des solutions pour les aider à gérer les risques liés à l’hygiène, les entreprises peuvent minimiser le potentiel de contamination croisée. Ainsi, améliorer l’expérience des toilettes en aidant les gens à se sentir plus confiants dans les normes d’hygiène.

3.  Réduction des coûts imprévus et l’impact sur l’environnement

Les déchets sanitaires sont l’une des principales causes d’obstruction des toilettes et peuvent contribuer à la formation d’amas graisseux qui obstruent le réseau d’égouts. Ces blocages peuvent être coûteux et prendre du temps pour toute entreprise, et les toilettes bouchées peuvent affecter les utilisateurs des toilettes, rendant une cabine inutilisable. Cependant, en l’absence d’un système d’élimination des déchets adéquat, les utilisateurs des toilettes peuvent être contraints de jeter leurs déchets dans les toilettes : 41 % des femmes menstruées jettent leurs tampons dans les toilettes et 39 % leurs serviettes hygiéniques dans les toilettes. Outre le fait de boucher les toilettes, cette pratique a un impact sur l’environnement lorsque les déchets des toilettes pénètrent dans les cours d’eau et polluent nos plages.