Savoir quand consulter un ophtalmologiste
- mars 21, 2025
- Envoyé par : Samir
- Catégorie: Divers sur la santé

Prendre soin de sa santé oculaire est essentiel, mais il arrive que l’on ne sache pas quand il est temps de consulter un ophtalmologiste. Voici quelques signes qui indiquent que vous devriez prendre rendez-vous avec votre ophtalmologiste.
Taches mobiles, éclairs lumineux ou halos autour des lumières
Les corps flottants que nous voyons dans notre vision sont appelés « myodésopsies ». Ils sont généralement le résultat d’une dégénérescence normale du gel qui remplit l’œil, l’humeur vitrée. Occasionnellement, ils peuvent être causés par une inflammation ou des hémorragies dans la cavité vitréenne qui s’accumulent dans ce gel. Ces particules projettent des ombres sur la rétine, créant la sensation de « mouches volantes » dans notre vision. Quels que soient les symptômes ou la pathologie oculaire qui vous inquiètent, consulter un spécialiste en ophtalmologie à Lyon peut être une décision judicieuse de votre part.
Il vous suffit d’ailleurs de suivre le lien pour en savoir plus sur notre centre d’ophtalmologie situé au 14 Rue Masséna, 69006 Lyon. Ainsi, le chirurgien ophtalmologiste Eiad BOUZ vous reçoit dans l’un de ses cabinets dans la région lyonnaise pour vous proposer des traitements personnalisés selon le cas rencontré, à savoir l’application de la chirurgie réfractive pour traiter la myopie, l’astigmatisme ou encore la presbytie. Pour regagner une bonne acuité visuelle, opérer une cataracte ou soigner une atteinte d’un glaucome, prenez rendez-vous directement en ligne ou par téléphone au 04 78 93 30 14.
Irritation des yeux et sécheresse oculaire
L’irritation des yeux n’est pas un signe d’alerte en soi, mais lorsqu’elle devient une nuisance régulière, elle peut être le symptôme du syndrome de l’œil sec, une affection chronique qui résulte d’un manque de lubrification et d’humidité à la surface de l’œil. Pour les personnes qui en souffrent, cette affection est très inconfortable et il faudra donc consulter un ophtalmologiste pour obtenir un traitement médical afin d’atténuer les symptômes. Le syndrome de l’œil sec est causé par des perturbations dans la production de larmes en quantité suffisante ou par des changements qui réduisent la durée pendant laquelle les larmes restent à la surface de l’œil. Les larmes sont essentielles pour maintenir l’hydratation de l’œil et assurer une vision claire.
Exposition accidentelle à des produits chimiques
Si, pour une raison quelconque, vous êtes exposé à des produits chimiques et que l’un d’entre eux entre en contact avec vos yeux, il importe que vous consultiez un ophtalmologiste dès que possible. Dans le cas d’un tel accident, la meilleure chose à faire est de rincer abondamment les yeux à l’eau froide pendant plusieurs minutes et de consulter immédiatement un spécialiste. L’ophtalmologue examinera les structures oculaires qui ont pu être endommagées par le produit chimique.
Douleur oculaire soudaine
Une douleur oculaire aiguë peut être due à la présence d’un corps étranger, d’une infection, d’une inflammation, d’une augmentation de la pression intraoculaire ou à la nécessité de changer de lunettes.
Sensibilité à la lumière
La sensibilité à la lumière, également appelée photophobie, peut être un symptôme de migraine oculaire ou indiquer la présence d’une inflammation dans l’œil. Il convient donc de consulter un ophtalmologiste pour en identifier les causes et recevoir un traitement approprié.