- septembre 14, 2023
- Posted by: Samir
- Category: Divers sur la santé
À l’heure actuelle, il devient plus difficile de maintenir un poids correct. Voici pourquoi l’excès de graisse menace notre santé et comment calculer facilement si nous sommes en surpoids.
Le poids corporel
De nos jours, notre poids corporel est également attaqué : la sédentarité et la bonne cuisine familiale ne sont certainement pas de bons alliés d’une bonne forme physique. Essayer de maintenir notre poids de forme autant que possible est une assurance santé supplémentaire. Si les kilos sur nous deviennent trop importants, les conséquences sont nombreuses.
À mesure que la graisse s’accumule, le risque de maladies cardiovasculaires telles que l’hypertension, l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral, et de maladies métaboliques telles que le diabète de type 2 ou le syndrome métabolique augmente.
Ensuite, la probabilité de stéatose (foie gras) augmente, ce qui, au fil des ans, nuit à la fonction hépatique, mais augmente également le risque d’insuffisance rénale et même de certains types de cancer, comme le cancer de l’utérus, du sein, du foie, du rein, colorectal, etc. Toutes ces raisons expliquent pourquoi il faut se rendre auprès d’un centre spécialisé tel que leffet-amincissement.com.
Le poids idéal
L’indice de masse corporelle (c’est-à-dire le rapport entre notre poids exprimé en kilos et le carré de notre taille exprimée en mètres) est utile, mais il ne tient pas compte de la quantité de graisse et surtout de sa localisation. L’idéal est de consulter un établissement spécialisé tel que L’effet A. En plus d’évaluer votre poids, le centre propose plusieurs formules d’amincissement afin de vous aider à rester en bonne santé. Le bilan minceur en ligne du centre est accessible gratuitement et sans engagement en cas de besoin. Il suffit de se rendre sur leffet-amincissement.com et suivre les instructions.
Calcul du poids
La masse grasse doit se situer autour de 18 et 25 % du poids total, les valeurs les plus élevées étant celles des femmes. Ainsi, une personne sédentaire, avec des bras et des jambes maigres, mais un ventre plus ou moins proéminent, n’est peut-être pas en surpoids, mais a certainement de la graisse abdominale qui influe sur les risques cardiovasculaires et de diabète. En d’autres termes, il s’agit d’un surpoids.
Pour mesurer la masse grasse, on utilise une balance avec un impédancemètre, un instrument qui permet de déduire le pourcentage de graisse à partir de l’eau contenue dans les tissus.
Une méthode encore plus simple consiste à mesurer la taille (qui doit être inférieure à 80 centimètres chez les femmes et à 94 centimètres chez les hommes) et à la comparer à la circonférence des hanches. Si le rapport ventre/hanches est supérieur à 1 chez les hommes et à 0,85 chez les femmes, c’est pratiquement certain qu’il y a trop de graisse et qu’elle n’est pas placée au bon endroit.