Les informations à savoir sur l’assurance pour les personnes âgées

Avec l’âge, les primes d’assurance augmentent naturellement. Que vous soyez un retraité souhaitant réduire ses dépenses d’assurance non essentielles ou que vous cherchiez une assurance pour vos parents âgés, ce guide complet sur l’assurance senior vous explique tout ce que vous devez savoir.

L’assurance accident est très importante pour les personnes âgées

À mesure qu’ils vieillissent, les fonctions physiques des personnes âgées déclinent inévitablement et elles sont plus sujettes aux accidents.

Les chutes chez les personnes âgées sont souvent dues à une faiblesse musculaire ou à une perte d’équilibre, ce qui augmente le risque de fractures. Dans les cas graves, cela peut même affecter leur mobilité et leur vie quotidienne.

Ces dernières années, des régimes d’assurance accident spécialement conçus pour les seniors ont vu le jour. Outre les garanties incluses dans l’assurance accident classique (comme le décès accidentel et les frais médicaux consécutifs à un accident), l’assurance accident senior prévoit également une indemnisation en cas de fractures et de perte d’activités quotidiennes.

Par exemple, dans le cadre d’un régime d’assurance accident pour personnes âgées, si l’assuré subit une fracture suite à un accident dans les 90 jours, la compagnie d’assurance versera une indemnité forfaitaire pour fracture, conformément au barème d’indemnisation. Si l’assuré perd définitivement la capacité d’exercer au moins trois des activités suivantes pendant six mois ou plus dans les 180 jours suivant un accident, la compagnie d’assurance versera également une indemnité mensuelle supplémentaire pendant la période d’invalidité continue, jusqu’à un maximum de 60 mois.

La perte des activités de la vie quotidienne signifie l’incapacité d’effectuer au moins trois des activités suivantes de manière indépendante : se déplacer, s’habiller, manger, aller aux toilettes et contrôler les mouvements de la vessie et des intestins.

Chez Aayassur, votre comparateur d’assurance en ligne, vous pouvez trouver un contrat d’assurance adapté aux personnes âgées. Il compare toutes les offres afin de vous trouver des mutuelles offrant des remboursements avantageux. Accédez au comparateur en cliquant sur www.aayassur.com.

Venez au cabinet Aayassur, au 11 Avenue de la République, 60200 Vénissieux, pour faire part de vos besoins en assurance pour seniors. Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone au 04 819107881.

L’assurance maladies graves est facultative pour les seniors

L’assurance maladies graves peut verser un capital à l’assuré pour couvrir ses frais de subsistance pendant la période de traitement, évitant ainsi un lourd fardeau à sa famille. Ceci est particulièrement important pour les personnes ayant un revenu d’emploi ou des responsabilités familiales. Les retraités ne disposent pas de revenus mensuels et doivent être soutenus par leurs personnes à charge. Même en cas de maladie, le fardeau familial peut être limité. Par conséquent, si un choix s’impose, une assurance maladies graves n’est pas forcément indispensable.

Il convient néanmoins de noter que l’assurance maladies graves prévoit un versement forfaitaire sans restriction d’utilisation. Si le budget le permet, conserver une assurance maladies graves peut également couvrir les frais médicaux ou fournir une aide d’urgence.

Si vous avez souscrit une assurance maladie grave de type épargne à vie (généralement avec une période de paiement de 15 à 20 ans et offrant une couverture à vie) et que vous l’avez souscrite vers l’âge de 40 ans, vous n’aurez pas besoin de payer de primes avant l’âge de 66 ans, donc la conserver ne pose pas de problème.

Si vous souhaitez continuer à payer vos primes, mais que vous avez des difficultés à les assumer, devriez-vous résilier votre police ? Cela dépend de la situation de chacun et prend également en compte le nombre d’années de paiement des primes, car la résiliation peut entraîner la perte totale ou partielle de la valeur de rachat.

Si vous ne souhaitez pas subir de pertes financières en cas de résiliation, l’assurance temporaire maladies graves est une bonne option. Elle privilégie la « protection pure » et présente des avantages considérables : des primes plus basses que l’assurance vie maladies graves, mais aussi une plus grande flexibilité. Même en cas de résiliation anticipée, l’assuré ne subira aucune perte financière, ce qui la rend particulièrement adaptée aux personnes dont les liquidités sont instables ou qui souhaitent utiliser leurs fonds avec souplesse.