- septembre 27, 2021
- Envoyé par : Samir
- Catégorie : Divers sur la santé
A la mort d’un proche, la famille doit organiser des obsèques pour le rendre hommage. Aujourd’hui, il est devenu pratique d’engager une société de pompes funèbres pour tout organiser. Quoi qu’il en soit, il est essentiel que le défunt repose dans un cercueil qu’on choisisse des funérailles en inhumation ou bien en crémation.
Découvrir les particularités d’un cercueil traditionnel
Il est conseillé de choisir un cercueil traditionnel qu’on opte pour la crémation ou bien l’inhumation. En effet, ce type de cercueil a été conçu suivant les normes. Il se compose de matériaux solides et étanches. Il répond également aux obligations de combustibilité et de biodégradabilité. Et à priori, ce cercueil est toujours accompagné par une attestation de conformité. Néanmoins, même si on choisit un cercueil traditionnel, il existe tout de même de nombreuses variétés accessibles sur le marché. Les entreprises de pompes funèbres peuvent par exemple choisir les cercueils en bois ou en carton écologique. On retrouve même des versions plus luxueuses et plus chères.
Comment choisir un cercueil traditionnel ?
Pour mettre la main sur le cercueil traditionnel de qualité, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. En général, il faut surtout se référer à sa forme. On peut mettre la main sur le cercueil lyonnais fabriqué en bois et dispose d’un couvercle qui peut être accessible en pente continue ou douce. Le cercueil tombeau est le modèle le plus classique, mais aussi le plus vendu. Il y a également le cercueil américain dont le couvercle se divise en deux. Ainsi, lors de la cérémonie funéraire, on a la possibilité d’ouvrir une partie du cercueil. Ainsi, les personnes présentes peuvent voir le buste du défunt. Le cercueil parisien est également le type de cercueil le plus apprécié pour son prix pas cher. Il est souvent fait en pin avec un couvercle plutôt plat. Désormais, les cercueils traditionnels sont plus sobres et plus simples.
Quelles sont les options de personnalisation ?
Le cercueil traditionnel en bois peut maintenant être personnalisé. De cette façon, on obtient un cercueil qui se rapporte à la personnalité de la personne disparue. Pour cela, il faudra juste se fier à l’entreprise de pompes funèbres pour qu’elle puisse concevoir le cercueil personnalisé. On peut par exemple rajouter des ornements au cercueil comme les crois en bois ou poignées en cordes. Par ailleurs, on peut aussi ajouter du drap qui sert à recouvrir le défunt à l’intérieur du cercueil. Pour couvrir le cercueil à l’extérieur, on peut utiliser des tissus personnalisés en satin ou bien en coton. Sinon, il est aussi possible d’insérer un emblème spécifique sur le couvercle du cercueil, à l’instar d’un flambeau ou une croix. En tout cas, cette personnalisation peut augmenter légèrement le coût du cercueil.