Comparateur de mutuelles pour fonctionnaires : dénichez la meilleure protection santé.
Fonctionnaires au sein des collectivités ou employés d’État ? En phase de résiliation d’une ancienne mutuelle qui n’a pas fait ses preuves ? Rassurez-vous, les offres de mutuelle santé destinées aux agents publics sont nombreuses. Vous pourrez même avoir l’embarras du choix tant les organismes de mutuelle complémentaire sont généreux en proposant des formules de couverture pas chères. Il vous reste alors encore à distinguer celle qui est adaptée à votre profil de fonctionnaire et vos attentes en protection santé.
Le comparateur mutuelle santé vous donne une issue rapide à vos soucis, en vous donnant accès à une multitude d’offres correspondant à votre fonction, votre lieu de résidence, votre âge et vos attentes. Les offres d’assurance sont sélectionnées et affichées par ordre de mérite. La présentation se fait sous deux ou trois minutes chrono. Le tout gratuitement et sans engagement.
Mutuelle de fonctionnaires : qu’est-ce que ça paie ?
Au moins autant que les particuliers du secteur privé, les agents de l’État souffrent aussi d’un coût des services de santé de moins en moins tenables pour les petits et moyens budgets. La sécurité budgétaire procurée par les mutuelles est garantie, plus ou moins selon la qualité de complémentaire santé choisie. Cette protection santé consiste en une prise en charge partielle ou intégrale de la différence entre le remboursement de la sécurité sociale et les frais réels des prestataires de soins.
Le choix de la mutuelle doit donc se baser sur les exigences de la vie du fonctionnaire, les besoins de son foyer, etc. La souscription d’une complémentaire santé pour fonctionnaire est aussi un investissement, car même s’ils bénéficient d’un tarif préférentiel eu égard à leur stabilité d’emploi, la cotisation est toujours là. Avant de souscrire, il vaut souvent mieux analyser les données issues du comparateur en se fixant sur les critères de base, à savoir : le type et le niveau de remboursement ainsi que la prime et les éventuelles modalités de révision annuelle.
Mutuelle fonctionnaire : comment faire son choix ?
Tout comme les particuliers, peu couverts par la protection sociale des agents publics même, à moins d’être éligibles à l’aide sociale de la CMU-C, les fonctionnaires doivent donc monter des garanties savamment sélectionnées. A noter qu’à la différence des salariés du secteur privé, obligés d’accepter l’assurance maladie complémentaire de leur société, les fonctionnaires étatiques ou ceux des collectivités territoriales ne sont pas forcés de se suffire au « panier des soins ». Au contraire, peu importe leur statut (fonction d’État, agents territoriaux…), la conception de leur mutuelle de couverture santé est totalement libre, soumise aux conditions du Code des mutuelles (parcours de soins coordonnés, restrictions, etc)
Par contre, selon leurs activités, les fonctionnaires peuvent être amenés à choisir des mutuelles santé spécifiques. Ils peuvent ainsi s’adresse à leurs organismes de référence :
– La MGEN pour les agents de l’éducation nationale et les enseignants
– La MHN pour les agents occupés à une fonction hospitalière,
– La MNT, l’Intériale ou encore la MNFCT pour les agents occupant une fonction territoriale à l’instar des employés des communes départements et régions
– La Mutuelle de la Police Nationale,
– La Mutuelle Nationale Militaire…
publié sur comparatifmutuelle.org