Mutuelles d’entreprise : trouvez la complémentaire collective idéale grâce au comparateur.
La mutuelle santé collective est en train de prendre le pas sur les contrats de mutuelle individuelle, étant donné le bénéfice que cela procure aux salariés (moitié moins de cotisations), pour bénéficier au moins de la même couverture. Pour le souscripteur, c’est-à-dire l’entreprise, cette forme d’assurance peut constituer un poids financier. Tout en explorant ce que le marché propose, il lui est alors plus que jamais nécessaire de bien choisir la complémentaire qui répond à ses contraintes budgétaires, mais aussi aux besoins de ses salariés, moteur de son développement.
Il lui faut faire appel au comparateur de mutuelles d’entreprise pour dénicher l’offre adéquate en termes de rapport qualité-prix. Sachant qu’il faut en rechercher rapidement, cet outil se donne quelques minutes pour répertorier les offres de contrat mutuelle les plus pertinentes par rapport aux besoins. L’employeur s’offre un accès direct et gratuit aux devis d’assurance santé, lui permettant de bien asseoir son choix.
Mutuelle d’entreprise : quel en est l’avantage ?
Une formule obligatoire de mutuelles pour toutes entreprises (sauf unipersonnel ou les travailleurs indépendants), la mutuelle de groupe est sert de protection santé pour tout nouveau salarié, du moins ceux qui ont intégré l’entreprise juste au moment de sa mise en place. Instaurant une couverture santé pour les travailleurs et leurs ayants droit, toute catégorie sociale confondue, elle sert aussi de filet de sécurité aux employés en cas de licenciement puisqu’elle fonctionne encore 12 mois après. A noter que cette complémentaire santé d’entreprise permet aux salariés de ne payer que 50% des cotisations, le reste étant à la charge de l’employeur.
Pour sa part, la société bénéficie de certains avantages fiscaux et sociaux, à savoir la déduction des primes des revenus imposables, mais aussi la diminution de ses charges sociales… Sinon, l’existence de cette couverture santé des salariés est une source de motivation pour le personnel. Mais elle doit provenir d’une concertation identifiant la meilleure complémentaire santé pour les employés, celle qui peut réellement couvrir les frais de soins de santé importants.
Mutuelle collective : de quelle couverture santé s’agit-il ?
Avant la mise en place de l’assurance santé entreprise complémentaire, sa validation doit faire l’objet d’une assemblée des salariés, des délégués ou du comité d’entreprise. En cas d’absence de décision finale, l’employeur a le dernier mot sur la solution à prendre. Mais au regard de la loi, concernant les garanties à souscrire, un « panier de soins » est imposé :
– Le remboursement du ticket modérateur pour toutes les rubriques couvertes par la Sécu
– La prise en charge intégrale du forfait journalier en cas d’hospitalisation La mutuelle santé entreprise
– La prise en charge dentaire à 125% du tarif de convention
– La prise en charge de l’optique sur 2 années consécutives, avec un forfait de 100 à 200 euros selon la complexité des équipements
Mais l’existence de ce seul minimal de couverture n’oblige pas l’entreprise de s’y cantonner. Il peut très bien choisir une assurance maladie complémentaire de niveau supérieur pour ses salariés. Au dirigeant de bien étudier les devis mutuelle entreprise pour éviter de nuire à ses finances.
publié sur comparatifmutuelle.org