Cinq points à prendre en compte lors de l’achat d’une couverture lestée

Les couvertures lestées présentent de nombreux avantages pour la santé, et sont utilisées par un nombre croissant de personnes dans le monde. Elles peuvent réduire l’anxiété et le stress, améliorer la qualité du sommeil, stabiliser la tension artérielle, et présenter bien d’autres avantages. Compte tenu du grand nombre d’options disponibles sur le marché, le choix de la meilleure couverture lestée peut s’avérer difficile.

Poids de la couverture

Les couvertures existent dans une grande variété de poids, allant de 1,5 kg à 6 kg. Lors de l’achat d’une couverture, il convient, pour des raisons de sécurité, de choisir un poids correspondant à 10 % du poids de la couverture. Les couvertures lestées procurent une stimulation par pression profonde, et n’importe quelle couverture, qu’elle soit légère ou lourde, ne conviendra donc pas. Dans ce sens, sur dormeur.co, vous pourrez voir que pour une personne qui pèse dans les 70 kg, il faut adopter une couette lestée de 7 kg. Par ailleurs, ce parcours peut vous aider à en savoir davantage sur les spécificités des couvertures pondérées, et sur les différents critères de choix.

Matériau de rembourrage et répartition du poids de la couverture

Les couvertures lestées sont remplies de petits granulés de verre ou de plastique. Le type de poids et le tissu utilisé pour le remplissage influent sur l’épaisseur et la densité de la couverture. Les couvertures remplies de granulés de plastique sont plus lourdes et moins chères que celles remplies de granulés de verre. En outre, certaines des meilleures couvertures de lestage ne sont efficaces que si le poids des granulés est uniformément réparti. Il faut  choisir une couverture avec des poches cousues afin que les granulés ne tombent pas d’un côté lorsqu’ils se déplacent pendant le sommeil.

Choisir le bon tissu

Le tissu extérieur de la couverture est tout aussi important que le tissu intérieur. Les couvertures alourdies sont disponibles dans une grande variété de tissus, dont la flanelle, le polyester, le satin, le molleton et le coton. Choisissez le tissu qui convient le mieux aux conditions de température. Le coton est idéal pour les temps chauds. La flanelle et la laine polaire sont idéales par temps froid. Vous pouvez également utiliser des tissus adaptés aux couvertures de lestage, comme les housses de couette en coton.

Taille des couvertures

Lors de l’achat d’une couverture de lestage, vous devez également prendre en compte la taille de la couverture pour qu’elle corresponde aux dimensions de votre lit. La taille de la couverture est très importante pour les personnes souffrant de problèmes sensoriels, car elles peuvent se sentir mal à l’aise lorsqu’elles couvrent certaines parties de leur corps. Là encore, une couverture trop grande n’offrira pas de stimulation par pression profonde. La taille idéale est celle qui couvre entièrement le corps, du cou aux orteils. Mesurez les dimensions nécessaires pour couvrir le corps, et achetez une couverture en conséquence. Si la couverture doit être utilisée en voyage, une couverture plus petite conviendra mieux aux personnes souffrant d’anxiété liée aux voyages.

Le prix

Outre les considérations ci-dessus, il importe également de choisir une couverture pondérée qui corresponde à votre budget. L’achat d’une couverture pondérée de haute qualité est un investissement dans votre santé, en particulier pour le traitement de l’insomnie. Les bienfaits physiques de ces couvertures sont sans doute plus importants que les coûts à long terme des médicaments.

Découvrez la couverture lestée de chez dormeur® dans la vidéo ci-dessous :