- mars 5, 2024
- Envoyé par : Samir
- Catégorie : Divers sur la santé
Tout comme lorsque nous allons chez le médecin pour un contrôle de notre corps, il convient également d’aller chez l’opticien à titre préventif contre les troubles de la vue. En effet, on recommande cette visite chez le spécialiste annuellement, mais si un problème de vision est détecté, les visites doivent être programmées plus fréquemment ou selon l’avis de ce professionnel.
Quel est le rôle de l’opticien ?
L’opticien est chargé de fournir des soins de première ligne liés à la santé visuelle. L’une des principales fonctions de l’opticien est de prévenir, de détecter et de rechercher la meilleure solution à tout problème visuel. C’est pourquoi, une fois que l’opticien a évalué la vision d’un patient, il peut détecter des blessures ou des défauts visuels, ainsi que des problèmes de santé généraux ou des maladies qui peuvent être plus graves.
Aussi, après examen, l’opticien est en mesure de poser un diagnostic ou, le cas échéant, de conseiller son patient. Qui plus est, il est habilité à prescrire la formule de lentilles appropriée pour corriger un problème de vision spécifique.
À noter qu’actuellement, vous pouvez faire appel à un opticien à domicile. Senior Vision propose ce service en Île-de-France et en région PACA. Il suffit d’appeler le 01 83 56 03 79 pour obtenir un rendez-vous à domicile avec un professionnel. La consultation à domicile est surtout pratique pour les personnes qui ne peuvent pas rejoindre un cabinet.
Pourquoi est-il important d’aller chez l’opticien ?
La vue est très importante pour l’homme, d’où la nécessité de rester attentif à tout problème. Il ne faut donc pas attendre les désagréments visuels pour consulter un spécialiste. Les experts recommandent de consulter un opticien pour prévenir ou détecter toute anomalie dès l’âge de 3 ans.
De même, les évaluations visuelles peuvent également commencer pendant la phase scolaire, c’est-à-dire lorsque l’enfant a entre 4 et 6 ans. En effet, à ce stade, les enfants sont en phase de maturité.
Quand se rendre chez un opticien ?
Si vous présentez l’un des symptômes mentionnés ci-dessous, n’hésitez pas à vous rendre chez l’opticien le plus proche.
Vision floue
Les erreurs de réfraction telles que la myopie sont généralement l’un des principaux symptômes de la vision floue. Pourtant, ce problème peut être plus grave qu’on ne l’imagine lorsqu’on commence à avoir une vision double ou multiple, ou une perte d’équilibre et même de conscience.
Yeux rouges
Lorsque les yeux sont rouges, il peut y avoir une sensation de brûlure et un écoulement continu. En réalité, lorsque cela se produit, cela peut être dû à une maladie ou à une affection très grave que l’opticien peut exclure grâce à l’examen visuel qui l’accompagne.
Douleur persistante dans les yeux
Cette douleur peut apparaître à l’extérieur ou à l’intérieur de l’œil, et la cause la plus fréquente est la présence d’un corps étranger dans l’œil ou d’une infection. En général, cette douleur commence de manière légère ou continue dans l’œil, bien que de légers élancements puissent également se produire dans cette zone.
Maux de tête
Les maux de tête peuvent apparaître dès que vous commencez à forcer sur vos yeux, et les symptômes se manifestent souvent dans la région du front ou des tempes. Myopie ou mauvaise prescription des lentilles que vous portez peut être l’une des raisons de cette gêne.