- septembre 14, 2023
- Envoyé par : Samir
- Catégorie : Divers sur la santé
La médecine sexuelle est une branche de la médecine qui s’occupe de la sexualité humaine et de ses troubles, et qui vise à améliorer la santé sexuelle des patients. Mais, de nombreuses personnes hésitent à consulter un spécialiste.
Voici donc quelques explications qui peuvent aider à vaincre certains préjugés. La médecine sexuelle traite d’un large éventail d’aspects liés à la sexualité : la fonction sexuelle, l’expérience et le comportement sexuels, les questions d’identité de genre, les traumatismes sexuels et leurs conséquences.
Elle joue également un rôle préventif général, car la consultation d’un spécialiste est aussi l’occasion de faire un bilan de santé complet.
Quand consulter un sexologue ?
De nombreux médecins généralistes éprouvent encore des difficultés à parler de sexualité, en partie parce qu’ils n’ont pas reçu de formation adéquate, que ce soit en psychosexologie ou dans le style de communication le plus approprié pour aborder ces sujets avec leurs patients. Beaucoup sous-estiment également l’impact possible des questions sexuelles sur la santé et le bien-être des patients. Trop souvent, lorsque l’on parle de santé générale, la question de la sexualité n’est même pas évoquée par le médecin, et de nombreux patients éprouvent des difficultés à en parler. Lorsque l’on se sent mal à l’aise ou que l’on craint un jugement critique de la part du médecin généraliste, il convient de consulter directement un sexologue.
Un sexologue tel que Laure ADJEMIAN sur lasexologue.fr est formé pour écouter et comprendre, sans juger. En théorie, il doit être capable d’explorer le trouble sexuel et de comprendre comment le patient le vit, en se sentant tout à fait à l’aise pour parler de sexualité, à tous les points de vue. Il doit également essayer de comprendre la personne à un niveau global, en tenant compte de son expérience, de son histoire et de sa culture. Le thérapeute doit permettre à la personne qu’il rencontre dans son cabinet de surmonter sa gêne, de parler librement et d’exprimer ses craintes, son sentiment de honte ou de culpabilité, sans se sentir jugé. Le sexologue collabore et interagit avec le patient pour décider de la thérapie la plus appropriée, sans chercher à imposer un traitement. Le professionnel doit poursuivre des objectifs réalistes : une personne qui a une certaine orientation sexuelle a peu de chances de la changer grâce à une thérapie. Si le professionnel ne répond pas à ces critères, il convient de demander un deuxième avis.
Attention aux charlatans !
Pour choisir un vrai spécialiste, en fonction de la problématique abordée, il s’avère donc nécessaire de connaître la formation de base du thérapeute et de savoir si celui-ci est membre d’une association professionnelle. Hélas, les personnes non qualifiées qui se prétendent « sexologues » sont nombreuses, notamment sur Internet. De nombreux sites proposent des consultations et des méthodes de traitement en faisant des suggestions qui n’ont aucune base scientifique. Ils proposent parfois des traitements extravagants, inefficaces, voire dangereux.
Si vous êtes en quête d’un spécialiste à Marseille, vous pouvez contacter Laure ADJEMIAN. Son cabinet se trouve au Marseille dans le 12ème. Vous pouvez également opter pour une consultation à distance en cas de besoin.