- août 28, 2023
- Posted by: Samir
- Category: Divers sur la santé
Des visites régulières chez le dentiste sont importantes pour garder des dents et des gencives saines. Les visites chez le dentiste ont tendance à se limiter aux cas d’urgence. Cela dit, une bouche saine nécessite également des contrôles réguliers. En effet, certaines maladies peuvent être facilement détectées par un professionnel de la santé et faire l’objet d’un traitement approprié, même en l’absence de symptômes.
En cas de douleur
La douleur est le signe que quelque chose ne va pas. Si vous avez mal aux dents ou si vous avez un gonflement de la bouche, du visage ou du cou, prenez rendez-vous avec votre dentiste. Les raisons d’une gêne buccale peuvent être nombreuses, mais c’est préférable d’y remédier le plus tôt possible, avant qu’il ne soit trop tard. D’ailleurs, un dentiste à Mouans-Sartoux peut vous offrir un plan de traitement personnalisé. Situé au 700, Avenue de Tournamy, 06250 MOUGINS, le cabinet dentaire vous accueille avec les meilleurs soins que ce soit pour une couronne, une extraction, une correction orthodontique ou un simple nettoyage. Depuis 2005, le Dr Guillaume GUENARD vous propose des solutions modernes pour vous assurer un traitement de qualité.
Nettoyage dentaire
Lors d’un contrôle, la cavité buccale est examinée et vérifiée pour détecter les caries et la plaque dentaire. Si la plaque n’est pas éliminée quotidiennement, elle peut se transformer en tartre, une plaque dure qui affecte directement la santé de la bouche. Les dents doivent être nettoyées chez le dentiste une fois par an. Le brossage quotidien des dents et l’utilisation du fil dentaire permettent d’éliminer la plaque dentaire, mais ce n’est pas suffisant. Lors d’un nettoyage, un spécialiste utilise des outils spéciaux pour éliminer le tartre des dents. Une fois les dents détartrées, le dentiste procède au polissage, qui consiste à éliminer les taches restantes à la surface des dents à l’aide d’une pâte granuleuse.
Si vos gencives saignent
Le saignement des gencives est le signe le plus courant que votre bouche a besoin d’attention et de soins. Le saignement se produit généralement lors du brossage, de l’utilisation du fil dentaire ou d’une brosse interdentaire. Le saignement des gencives n’est généralement pas douloureux, mais peut être un signe de maladie.
Si vous avez mauvaise haleine
La plupart des cas d’halitose commencent dans la bouche, mais leurs causes sont variées. Outre certains aliments, le tabagisme et les infections buccales, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut également être à l’origine de la mauvaise haleine. Si la mauvaise haleine persiste pendant plusieurs jours, une visite chez le dentiste n’est jamais de refus.
Si vous avez des enfants
Idéalement, les enfants devraient être examinés par un spécialiste au cours de leur première année de vie. Une visite chez le dentiste est une excellente occasion pour les jeunes enfants d’acquérir progressivement de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire.
Si le dentiste a traité votre bouche
Si vous avez des plombages, des couronnes ou des implants ou encore si votre dentiste a effectué tout autre traitement dans votre bouche, il faudra vérifier de temps en temps que tout est en ordre. Vous pouvez également profiter du nettoyage annuel des dents pour faire contrôler régulièrement par votre dentiste vos prothèses dentaires et votre orthodontie.
Les fumeurs de tabac
Le tabac est un ennemi majeur de la bouche et d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Le tabagisme peut être à l’origine d’une série d’affections graves qui affectent directement la santé des dents et des gencives. Cela est conseillé aux fumeurs de consulter un dentiste pour prévenir ou détecter d’éventuelles maladies.
Si vous n’avez pas consulté de dentiste depuis longtemps
Pour maintenir une parfaite santé bucco-dentaire, c’est nécessaire de se rendre chez le dentiste au moins une fois par an. Néanmoins, un suivi plus approfondi est toujours recommandé si votre propre cavité buccale l’exige, en fonction des signes que nous venons de mentionner. Des examens réguliers permettent un diagnostic précoce et un traitement approprié.