- août 16, 2023
- Envoyé par : Samir
- Catégorie : Divers sur la santé
Le choix d’une maison de retraite pour votre proche est l’une des tâches les plus difficiles de la vie. De nombreux éléments doivent être pris en compte lors du choix d’une maison de repos pour votre proche, à savoir les personnes, la qualité des services, le respect de la législation, etc. C’est pourquoi la décision de choisir une maison de repos doit être prise avec le plus grand soin afin de s’assurer que la vie quotidienne dans cet établissement répond aux attentes et aux besoins de la personne qui le souhaite, ou qui en a besoin.
Renseignez-vous sur le budget disponible
C’est malheureusement l’un des premiers éléments à prendre en compte, car les maisons de repos sont chères, et les pensions sont rares. Souvent, c’est l’aide des enfants ou de la sécurité sociale qui permet d’augmenter le montant disponible. En général, les maisons de repos financées par les pouvoirs publics sont moins chères, mais il se peut que vous deviez attendre longtemps. Déterminez donc les besoins réels de vos ressources économiques et de vos utilisateurs, et prenez vos décisions en conséquence. Il convient de savoir que certains établissements comme la Résidence La Roseraie, nichée au 11, rue Saint Barthélemy 06160 Juan-les-Pins, proposent des tarifs qui varient suivant l’étage et la taille de la chambre ainsi que de l’exposition. Concernant le tarif dépendance, dans la maison de retraite à Antibes, celui-ci est fixé par le Conseil Départemental, et résulte de l’autonomie du résident.
Demandez des références
Demandez à des personnes que vous connaissez, et qui ont placé des membres de leur famille dans des maisons de soins de vous recommander un établissement de ce type pour savoir s’il faut l’envisager.
Visitez la maison de repos
Avant de prendre une décision, il convient de visiter la maison de retraite afin de vérifier en détail les conditions, l’infrastructure et le personnel. Posez toutes vos questions, et faites part de vos inquiétudes afin de prendre une décision en toute confiance et en toute connaissance de cause. La visite vous donnera également un aperçu du dévouement, de l’accessibilité et de l’amour des personnes qui y travaillent, ainsi que de la qualité du service qu’elles fournissent. Observez les personnes et l’espace, et prêtez attention aux détails. Vérifiez que le personnel est suffisant et qualifié pour les tâches qu’il accomplit.
Vérifiez les installations
Une maison de repos n’est pas une maison, mais ce n’est pas non plus un hôpital. Des chambres privées si possible, et si elles sont partagées, des caractéristiques spécifiques qui répondent à toutes les exigences d’habitabilité, de qualité et de dignité. Il doit également y avoir des espaces sociaux et de loisirs, des salles à manger et des espaces extérieurs propices à la promenade. Il faut donc également veiller à la propreté et à l’organisation de l’espace.
Recherche par lieu
Il s’agit d’un autre aspect important à prendre en compte. En effet, si la personne déménage près de la maison où elle a toujours vécu, elle peut avoir de la famille, des amis ou des connaissances à proximité qui peuvent l’aider à déménager. En outre, cela faciliterait sans aucun doute les visites. Le contraire pourrait entraîner un sentiment de repli sur soi, et de dépression chez les personnes âgées. En fonction des caractéristiques et des besoins des personnes âgées, il peut être judicieux d’installer la maison à proximité d’un hôpital, par exemple.
Analyse de l’hygiène, alimentation, sécurité et confort
Vous souhaiterez certainement que la maison de retraite réunisse les conditions essentielles à un bon accueil. C’est pourquoi, lors de la visite des lieux, soyez attentif à des détails tels que la propreté des chambres, des salles de bains et de la salle à manger. Posez toutes les questions, et évaluez l’hygiène, l’alimentation, la sécurité et le confort.