Tout savoir sur le thé biologique
- juin 18, 2025
- Envoyé par : Samir
- Catégorie: Divers sur la santé

Saviez-vous que la plupart des thés sont récoltés sur la plante et séchés sans passer par un processus de lavage ? Autrement dit, la première fois que les feuilles de thé sont lavées, c’est dans votre tasse. Par ailleurs, de nombreux thés sont cultivés dans des pays où les pesticides et les engrais ne sont pas contrôlés avec la même rigueur qu’en Union européenne et en France.
Quelles sont les différences entre le thé biologique et le thé conventionnel ?
Les thés biologiques n’utilisent pas de produits chimiques tels que :
- des pesticides,
- des herbicides,
- des fongicides,
- des engrais chimiques pour cultiver ou transformer les feuilles de thé.
À l’inverse, dans la culture conventionnelle du thé, les agriculteurs utilisent différents types de produits chimiques pour augmenter le rendement. Boire du thé cultivé avec des pesticides et transformé avec d’autres substances chimiques peut entraîner toute une série de problèmes de santé.
Si vous cherchez à consommer du thé biologique, tournez-vous vers Compagnie des Thés qui dispose d’une large gamme de thés biologiques. En navigant sur https://compagniedesthes.fr/, vous pourrez découvrir notamment le Milky Oolong Bio, un thé nature aux parfums de Thaïlande. On parle d’un thé semi-oxydé avec des notes onctueuses et douces, avec un goût subtil de beurre et de lait. Pour en savoir plus, il convient de se rapprocher du siège de l’entreprise qui se trouve au 7 rue Albert Mahieu, 50100 Cherbourg-en-Cotentin.
Composants du thé biologique
Le thé biologique doit se composer d’un mélange de feuilles de thé, d’herbes, de fruits, d’épices et parfois aussi d’arômes naturels. C’est l’association de ces éléments et l’assurance que chacun d’eux est biologique qui confère à ces thés une véritable qualité biologique.
- Feuilles de thé: les producteurs s’approvisionnent uniquement en thé biologique certifié par l’Union européenne, provenant des meilleures plantations de Chine, du Japon, d’Inde et du Sri Lanka.
- Herbes, fruits et épices: pour élaborer ces mélanges, ils s’approvisionnent non seulement en thé biologique de la meilleure qualité, mais aussi en ingrédients biologiques les plus frais. Des producteurs du monde entier cherchent des fruits, des herbes et des épices certifiés biologiques.
- Arômes naturels: la plupart des thés consommés en France sont aromatisés avec des arômes artificiels. C’est pourquoi les experts n’utilisent que des arômes naturels dans leurs thés biologiques.
Le thé biologique est meilleur pour votre santé
Les pesticides synthétiques sont connus pour présenter des risques importants et reconnus pour la santé humaine, tels que des malformations congénitales, des lésions du système nerveux, des perturbations hormonales et endocriniennes, des troubles respiratoires, des irritations cutanées et oculaires, et divers types de cancer. Les herbicides ont également été associés à certains types de cancer et à la maladie de Parkinson.
Boire du thé présente de grands avantages pour la santé. Par exemple, le thé vert est très antioxydant et le thé rouge très digestif. Nous pensons que c’est préférable de profiter des bienfaits naturels du thé sans les effets néfastes des pesticides et autres produits chimiques. C’est pourquoi nous misons exclusivement sur les thés biologiques.
Le thé biologique est meilleur pour les agriculteurs
Nous voyons sans cesse des ouvriers agricoles en Inde, au Sri Lanka et ailleurs pulvériser leurs cultures sans porter de masques, de gants ou d’autres équipements de protection. Malgré toutes les preuves contraires, de nombreux agriculteurs considèrent que ces produits chimiques sont sûrs et même nécessaires. C’est dommage, car les agriculteurs sont les premiers à souffrir de leur décision d’utiliser des produits chimiques pour traiter la terre sur laquelle ils travaillent et vivent.
Le thé biologique est meilleur pour l’environnement
En Asie, le thé cultivé de façon traditionnelle est l’une des cultures les plus nuisibles pour l’environnement. Comme celui-ci est généralement cultivé en altitude, les produits chimiques utilisés dans les exploitations de thé conventionnelles endommagent non seulement l’écosystème local, mais descendent également le long des montagnes et des collines pour causer des ravages dans d’autres exploitations, forêts, rivières et même océans situés à des kilomètres et des kilomètres de distance.
De nombreux pesticides utilisés dans la culture conventionnelle du thé contiennent un excès de métaux lourds, qui non seulement apparaissent dans certains thés que vous pouvez consommer partout, mais sont également emportés en aval pour polluer les sols et l’eau ailleurs. Et pendant ce temps, les engrais emportés par les montagnes provoquent une fertilisation excessive d’autres cultures et plantes, tuant à terme de nombreuses espèces fluviales et océaniques.
Le thé biologique a meilleur goût
Les thés non biologiques ou conventionnels sont généralement séchés à l’air libre sans être lavés au préalable. Cela signifie que les produits chimiques synthétiques sèchent sur la feuille et peuvent se retrouver dans votre tasse de thé. Cela peut avoir des répercussions sur la santé, comme nous l’avons mentionné précédemment, mais aussi sur le goût naturel du thé.
Un agriculteur de thé biologique utilise des procédés plus naturels pour obtenir un rendement durable. Ces méthodes se reflètent dans le goût du thé et dans une meilleure teneur nutritionnelle.