Ce que la naturopathie peut faire pour l’endométriose

La naturopathie est la promotion de la santé à l’aide de techniques naturelles telles que l’alimentation et l’équilibre psycho-émotionnel. Son objectif est de maintenir ou de rétablir un équilibre de santé. Dans le cas de l’endométriose, la maladie est déjà installée, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez plus prendre soin de vous. La naturopathie prend en compte la globalité de l’organisme et la globalité de la femme, ce qui va permettre d’agir sur de nombreux points.

Diminuer l’inflammation de l’endométriose

Le travail en Naturopathie va consister à réduire le terrain inflammatoire de l’endométriose. Pour ce faire, le naturopathe endométriose utilise souvent des plantes telles que le curcuma pour les plus connues. Mais aussi et surtout en remontant à l’origine de l’inflammation. L’inflammation est souvent due en partie à l’alimentation. Après un bilan diététique, il sera possible de voir comment opter pour une alimentation de type désinflammatoire, soit pour les repas quotidiens, soit pour les repas en cas de crise de douleur.

Soulager la douleur de l’endométriose

Les douleurs, qu’elles soient quotidiennes ou de crise, qu’elles touchent le ventre, le dos ou les jambes, peuvent avoir deux origines : l’état inflammatoire général de l’organisme et la mauvaise gestion du stress et de ses émotions. La naturopathie s’intéresse à la fois à l’équilibre nutritionnel et à l’équilibre psycho-émotionnel. La douleur associée à un état inflammatoire peut être soulagée par un régime alimentaire. Et pour les douleurs liées au stress ou aux émotions négatives, la naturopathie dispose de nombreux outils : exercices de respiration, outils d’hygiène émotionnelle, massages, réflexologie plantaire, etc. La naturopathie peut aider à soulager les douleurs de l’endométriose.

Nettoyer le corps

En vertu de son fonctionnement naturel, le corps produit des déchets qu’il cherche à évacuer afin de maintenir son équilibre de santé. Souvent, ces déchets proviennent de l’extérieur : alimentation, perturbateurs endocriniens, médicaments, pollution, etc. Cela ajoute un travail de nettoyage supplémentaire à l’organisme. On sait que l’endométriose s’accompagne souvent d’une faiblesse du foie. Cela signifie que le foie a du mal à bien faire son travail. Il joue un rôle particulier dans la détoxification de l’organisme. En ce sens, il est responsable de l’élimination d’une grande partie des substances dangereuses et de l’excès d’œstrogènes. Pour qu’il retrouve sa pleine fonctionnalité, il est important d’en prendre soin en venant le détoxifier. C’est exactement l’approche de la naturopathie. Un processus précis, étape par étape et individualisé. C’est ce travail particulier qui va permettre de retrouver énergie et vitalité.

Se préparer à la chirurgie

Une opération peut se préparer mentalement, émotionnellement et physiquement. Pour favoriser la récupération, la cicatrisation et optimiser la convalescence, les sujets peuvent suivre un régime alimentaire adapté avant l’opération, ainsi qu’après l’opération. Ils peuvent aussi utiliser des plantes qui joueront un rôle dans l’élimination des produits chimiques de l’opération. Tout cela laisse une grande place à la réception d’émotions.

Augmente la fertilité

Soutenir une femme touchée par l’endométriose, c’est aussi la soutenir dans son éventuel projet de bébé. La naturopathie prépare le corps à recevoir un bébé, tout en veillant à ce que le corps soit en équilibre nutritionnel et émotionnel.