Comprendre les blessures émotionnelles de l’enfance

Notre enfance est si importante que les expériences vécues pendant l’enfance déterminent notre qualité de vie à l’âge adulte. La psychologie met en évidence des blessures émotionnelles de l’enfance qui nous marquent à l’âge adulte. Il est fondamental de les connaître pour pouvoir les guérir et éviter que nos enfants ne les subissent.

Que sont les blessures émotionnelles de l’enfance ?

En général, les blessures émotionnelles de l’enfance sont une sorte de lésion émotionnelle qui nous empêche de vivre pleinement. La marque est si profonde qu’elle rend même les relations personnelles difficiles. Elle nous empêche également de faire face aux problèmes avec plus de facilité et de résilience.

Il est courant pour presque chacun d’entre nous d’en avoir une ou plusieurs, plus ou moins profondes. Les signes de ces blessures psychologiques se manifestent d’une infinité de façons : anxiété, dépression, échec dans les relations affectives, pensées obsessionnelles, plus grande vulnérabilité à certains troubles, problèmes de sommeil, attitudes défensives ou agressives, insécurité, peur, méfiance, etc.

L’être humain apprend à interpréter le monde qui l’entoure dès les premières années de sa vie. Notre interprétation particulière de la réalité est influencée par notre environnement, notre famille, notre contexte socio-économique et culturel, nos expériences de vie et notre façon d’être. Nous avons tous un passé. Et même s’il n’existe plus, les expériences de notre enfance marquent notre caractère et y laissent leur empreinte. Par ailleurs, il existe des moyens tels que les 5 blessures de l âme test qui aide à déterminer clairement les blessures.

Pourquoi ces blessures apparaissent-elles et quelles en sont les causes ?

Parfois, ces blessures sont dues à un passé d’enfance vraiment traumatisant. D’autres fois, au contraire, elles sont dues à des distorsions dans l’interprétation de la réalité par l’enfant. Il faut rappeler ici que les enfants sont très doués pour capter des impressions et avoir des sensations, mais très mauvais pour les interpréter.

Les jeunes enfants sont encore immatures pour comprendre ce qui se passe autour d’eux. Par exemple : un enfant peut se sentir négligé lorsque ses parents sont à la maison avec lui, mais ne lui accordent jamais d’attention ou négligent ses besoins émotionnels.

Mais vous pouvez aussi interpréter comme un abandon le fait que vous soyez confié à vos grands-parents pour aller à l’hôpital pendant un certain temps. Alors qu’en réalité vos parents veulent vous épargner des souffrances dues, par exemple, à une maladie dans la famille.

Comment naissent-elles ?

Les blessures émotionnelles de l’enfance résultent d’une ou plusieurs expériences négatives (ou interpréter comme telles) vécues dans l’enfance. Ces expériences laissent une empreinte émotionnelle (ou blessure) qui peut avoir un impact sur notre santé émotionnelle à l’âge adulte.

Les blessures émotionnelles prennent naissance dès le plus jeune âge et à la suite d’un événement ou d’une expérience traumatisante qui se produit de manière ponctuelle ou dans le temps et de manière plus ou moins constante : la mort d’un parent, la dépression d’un des parents, une éducation inadéquate ou une maltraitance.

Parfois, une simple sensation perçue, mais combinée à une sensibilité ou une susceptibilité extrême, suffit à générer la blessure sur la base d’un malentendu ou d’une mauvaise interprétation de la réalité. Ce type de blessure émotionnelle se produit dans la première phase de la vie.