Bien nettoyer les yeux : dans quels cas le faire ?

Les yeux sont très délicats et peuvent facilement être irrités et endommagés. Lorsqu’il est nécessaire de les nettoyer, il est conseillé d’utiliser des produits spécifiques à cet effet. Mais comment nettoyer les yeux correctement ?

Quand faut-il se laver les yeux ?

Lorsque nous nous lavons le visage tous les jours, nous nettoyons également la zone autour de nos yeux, et cela suffit généralement. Cependant, quand des maladies oculaires telles que la conjonctivite provoque une inflammation, il importe de réaliser des soins spécifiques. Il en est de même pour les maladies des paupières comme la blépharite et les sécrétions oculaires et les squames qui apparaissent et peuvent endommager la cornée. Une autre situation qui exige un soin particulier de l’hygiène des yeux est celle où un traitement ophtalmologique est appliqué ou après une opération des yeux. Dans ce cas, un lavage oculaire auprès d’un spécialiste devrait être envisagé.

Parfois, l’ophtalmologue prescrit des produits à appliquer pour nettoyer les yeux. Sur ce, le produit utilisé doit être inoffensif pour nos yeux et ne doit produire aucun dommage sur les yeux. Il est utile de toujours laver les yeux pour les personnes souffrant de conjonctivite ou d’allergies, ainsi que de le nettoyer avant l’application de gouttes ophtalmiques.

Quel produit utilisé pour nettoyer les yeux ?

En cas de conjonctivite, les yeux doivent être soigneusement nettoyés à l’aide d’un collyre. Il convient de préciser que ce collyre doit être appliqué à l’intérieur de l’œil. Et en cas d’allergie, le processus est similaire. Des particules peuvent être collées à la paupière, qu’il faut retirer sans frotter l’œil, car cela aggrave l’irritation. Pour ce faire, le collyre appliqué doit être prescrit par un médecin.  Les personnes à la peau grasse peuvent souffrir de blépharite, causée par l’obstruction des glandes sébacées due à l’accumulation de squames sur le bord de la paupière. Dans ce cas, l’utilisation d’un coton-tige imbibé d’un produit spécifique peut être utilisée pour les nettoyer.

En ce qui concerne le contour des yeux, les lingettes sont les plus hygiéniques et les plus pratiques pour le nettoyage. Ils sont emballés pour éviter toute contamination et sont humidifiés avec des produits qui nettoient et aident à réduire l’inflammation de la peau autour de l’œil. Mais il faut faire attention puisque ces lingettes ne doivent pas entrer en contact avec l’intérieur des yeux. Elles peuvent les irriter.

Un autre produit utilisé pour l’hygiène des yeux est le spray. Il faut l’appliquer avec une serviette en papier ou une gaze stérile. D’ailleurs, tout le monde sait que se maquiller est important surtout pour les femmes. Cependant, ce dernier peut provoquer une irritation des yeux s’il est mal appliqué. C’est pourquoi il faut éviter une utilisation excessive et utiliser des produits de qualité conformes aux réglementations sanitaires. Et plus important encore, il convient d’effectuer un lavage oculaire si une irritation survient lors de l’application d’un maquillage.